Wednesday, May 28, 2008

Blue Mountains



C'est l'hiver à Sydney en ce moment, un hiver a 20 degres, et nous avons envie d'un peu de vrai hiver, alors nous prenons la direction des montagnes, à 2h d'ici.
Les Blue Mountains ne sont pas très hautes en comparaison de nos Alpes, mais c'est idéal pour les balades. Ici il fait froid quand même, 1 degrés la nuit et environ 10 degrés la journée.

C'est l'ancienne frontière ouest, longtemps infranchissable pour les colons, car c'est une zone dangereuse, très accidentée et parsemée d'immenses forêts. On y a longtemps exploité le charbon, puis la première ligne de chemins de fers du pays a permis l'aménagement des plaines fertiles à l'ouest de la Nouvelle Galles du Sud.

Voilà pour le contexte, nous, en bon pionniers, commencons notre périple par un bed and breakfast de luxe, avec bain à bulles, et un repas dans un des meilleurs restaux de la région, The Solitary.
Le point de départ des Blue Mountains, c'est Katoomba, une très jolie petite ville qui a longtemps été le lieu de villégiature des nantis de Sydney.



Beaucoup d'entre vous ont eu cette vision dans leur vie...



Le fameux bain à bulle des aventuriers de l'infini.



Echo point, qui domine la vallée près de Katoomba.



Les Three Sisters, qui sont emblématiques du coin. Notez que là où nous sommes, il y a 250 touristes japonais, un aborigène local qui se fait photographier pour de la thune, et un magazin de souvenirs. Notez aussi que nos talents de photographes vous ont fait croire que nous étions au bout du monde.



Tiens, les voilà, les touristes.



Pour accéder à la vallée; il faut descendre des marches pendant une bonne heure. A ce niveau là, il y a encore des touristes; plus bas, moins, mais attendez car l'imagination des australiens en la matière ne connait pas de limites...









Après un étage d'eucalyptus, nous voilà dans la forêt pluviale avec ses fougères géantes.















On peut voir les Three Sisters d'ici, au terme d'une marche de 2H30. La nature est magnifique, il fait frais, nous croisons des vols de cacatoès au sommet des arbres, nous passons des cascades vertigineuses....ET SOUDAIN!
Un bruit de moteur troue la sérénité de la vallée et nous commençons à croiser des touristes, beaucoup de touristes, des vrais de vrai cette fois, avec le sac banane, les tongs, des hordes de moutards... Comment sont ils arrivés là?




Pourquoi s'emmerder à marcher quand on peut prendre un téléphérique? Je passe sur le "rainforest track" balisé, le faux village de mineurs, et les panneaux explicatifs "ceci est une liane".
Un peu déboussolés, nous remontons comme tous les clampins avec le téléphérique, pour arriver dans un abominable centre touristique qui vend des cendriers aborigènes, des portes clefs en couilles de kangourous et autres "recuerdos de las montanas azul".






Nous continuons notre route jusqu'à Blackheath, un petit village. Surprise, dans le pub local, nous croisons une équipe de Catalyst, l'émission de télé pour laquelle je travaille, une émission de science. Ils reviennent, eux d'un trek impressionant au fin fond d'une gorge qui est polluée par l'eau qui passe par les anciennes mines, et qui charrie des metaux lourds au beau milieu de la nature. Ils y repartent le lendemain:
Nous, on ne trouve pas de chambre cette fois et sommes obligés de passer la nuit dans le motel du coin, au bord de la route, avec le bruit de la chaufferie qui nous réveille toutes les 20 minutes:



Vue du motel.



Le lendemain, nous voila partis dans une autre vallée, pour faire le Grand Canyon walk.






Un scribbly gum, ainsi nommé par ce qu'un ver gribouille (scribble) son écorce.















Un maître de kung fu en pleine méditation sous la cascade.
Impressionant!


















La marche est quand meme épuisante, très accidentée, mais superbe. Au final, nous croisons l'esprit de la forêt (ci dessus).



Nous reprenons notre route vers l'ouest. Le paysage change ici, il est plus sec car on ne sent plus l'influence de l'Ocean.









Nous nous dirigeons vers les cavernes de Jenolan, où nous attend un petit chalet de montagne.






L'entrée des cavernes de Jenolan, auxquelles on accède après une route en lacets éprouvante.
C'est un complexe de cavernes, car il y en a plus de 300! Elles font partie des plus anciennes et des plus belles cavernes au monde. On ne pourra en visiter que deux, "Lucas Cave" et " Orient Cave".


















0 comments: